Née en 1984, vit et travaille à Strasbourg
Capucine Vandebrouck est diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, ainsi que de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
Alchimiste de la matière, apprentie sorcière moderne, Capucine Vandebrouck transforme et altère notre perception du monde et des objets qui nous entourent. Floutant le réel pour le rendre paradoxalement plus net à nos sens, elle développe un vocabulaire formel simple et épuré, qui donne souvent la sensation de passer de l’autre côté du miroir. En effet, les œuvres de Capucine Vandebrouck procurent une fascination troublante : devant ces formes de plâtre aussi épaisses que des feuilles de papier, comme en lévitation, ou face à ce paysage de neige immaculé, qui se remplit petit à petit d’une fumée colorée, aussi étrange que volatile, devant ce mur de résine qui semble couler à l’infini… une magie latente s’immisce pour nous faire douter de la nature des objets. Pourtant pas de truc ni de tour de passe-passe. Tout est là, à nu, dans le « désert du réel ». Entre la puissance de l’imaginaire que convoquent ses œuvres, et le réel que le corps perçoit, Capucine Vandebrouck crée une tension jubilatoire.
Par divers jeu de simulacres, d’inversions et de retournements, c’est la mesure de notre regard qu’elle rend soudain tangible. Par ailleurs, l’impermanence, la fragilité et le potentiel de destruction que les œuvres contiennent dans leur processus de fabrication, sont récurrents dans le travail de l’artiste qui affectionne cette maîtrise aléatoire propre à l’expérimentation. Capucine Vandebrouck met à l’épreuve divers matériaux (béton, résine, pvc, plâtre, papier, plastique…) et les étire aux limites de leurs possibilités, parfois au bord de la rupture.
Capucine Vandebrouck a reçu plusieurs prix et bourses, entre autres le prix Talents Contemporains de la Fondation François Schneider à Wattwiller (2019). Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions de groupe et individuelles ainsi que dans des collections, entre autres au MAMAC à Nice, à la Kunsthalle Basel, à La Grande Place – Musée du Cristal à Saint-Louis-lès- Bitche, à la Synagogue de Delme, à la Galerie Thaddaeus Ropac à Paris et au CRAC Alsace.